Actualité
Retour13 janvier 2025
Laureen Peers - lpeers@medialo.ca
Un budget 2025 « équilibré et réfléchi » pour Mascouche
©Gracieuseté
Le directeur général, Jasmin Savard, la directrice du service des finances et de la trésorerie, Luce Jacques et le maire Guillaume Tremblay.
Le conseil municipal de Mascouche a approuvé un budget de 126,1 millions de dollars pour l'année 2025, marquant une augmentation de 12 millions par rapport à 2024. Ce budget s'accompagne d'un programme triennal d'immobilisations de 143,7 millions de dollars pour les trois prochaines années.
En présentant ce budget, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a rappelé les défis économiques des dernières années, notamment l'inflation et les taux d'intérêt élevés, mais a souligné que « Mascouche a continué d’avancer malgré ce vent de face ».
« Le fort développement économique de la municipalité, notamment avec le CentrOparc, combinée à une gestion financière prudente et une planification rigoureuse ont permis à la municipalité de maintenir une excellente offre de service, tout en limitant les impacts sur le compte de taxes », a-t-il précisé.
Ainsi, pour 2025, la hausse moyenne du compte de taxes résidentiel est limitée à 1,8 %, soit en dessous de l'inflation qui est actuellement de 2 % dans la région de Montréal. Concrètement, pour une propriété unifamiliale dont la valeur moyenne est établie à 527 593 $, l’augmentation représente 66 $. Il a d’ailleurs précisé que les taux de taxes ont été ajustés en vue de réduire l’impact du nouveau rôle d’évaluation qui représente une augmentation moyenne de 52 % pour une maison unifamiliale. « Pendant que votre bien le plus précieux prend une valeur considérable […], nous ajustons les taux de taxation pour éviter que le compte de taxes suive la même croissance », a-t-il expliqué.
Catégories de taxation
Le budget 2025 introduit également une réforme importante des catégories de taxation. Un projet de loi récemment adopté à l’Assemblée nationale permet désormais une répartition plus équitable de la charge fiscale entre les secteurs résidentiels, commerciaux et industriels. Le maire a précisé que cette réforme vise à rectifier les inégalités entre les différentes catégories de propriétés.
« L’ancienne loi générait des inégalités prononcées, surtout entre le secteur commercial, industriel et résidentiel. Aujourd'hui, grâce à cette réforme, nous avons une fiscalité beaucoup plus juste pour tous les contribuables », a expliqué Guillaume Tremblay.
« Ce budget est responsable et réfléchi. Nous avons pris des décisions audacieuses dans le passé, et aujourd'hui, nous récoltons les fruits de cette gestion proactive. » - Guillaume Tremblay.
Améliorer les infrastructures
Pour le maire, il est nécessaire de garder le même rythme au niveau de la mise à jour de l’ensemble des infrastructures afin de s’assurer que Mascouche soit une ville durable. Étant donné que la hausse d’intérêt peut avoir un impact sur le coût d’emprunt, la Ville souhaite accroître le paiement au comptant lors de la réalisation des travaux d’infrastructures. Pour cela, le Fonds pour les infrastructures passera à 2,3 cents par tranche de 100 $ d’évaluation, ce qui devrait générer 2,6 M$ supplémentaires pour ces travaux.
« Ce choix stratégique nous permet de ne pas alourdir la dette pour les générations futures. D'ici 10 ans, on pourra peut-être payer 10 millions par an au comptant, et ainsi éviter de devoir emprunter », a ajouté Guillaume Tremblay à La Revue. Il a également rappelé que la dette municipale a diminué de manière constante depuis son arrivée en poste en 2013.
À noter que le Fonds du logement restera quant à lui à 1 cent du 100 $, ce qui permettra d’amasser 1,1 M$ par année pour soutenir des projets de logements sociaux et communautaires.
Par ailleurs, la Ville a mentionné avoir réussi à limiter la croissance des dépenses à son niveau le plus bas en quatre ans, à l'exception des frais liés aux élections, tout en maintenant les services et les investissements dans les infrastructures.
PTI
Concernant le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2027, les investissements prévus s’élèvent à 143,7 M$ pour les trois ans, à savoir 45,8 M$ en 2025, 46,1 M$ en 2026 et 51,8 M$ en 2027. Le maire a assuré que 2025 s’annonce comme « une année un peu moins chargée sur les grandes artères, mais tout de même riche en améliorations. »
En effet, parmi les projets phares, la Ville prévoit la construction d’une nouvelle bretelle de sortie sur l’autoroute 640, un projet estimé à 4 millions de dollars, visant à améliorer la circulation dans le secteur de l’Esplanade. La réfection de plusieurs routes et infrastructures d'aqueducs et d'égouts est également au programme, ainsi que la sécurité aux abords des écoles. L’amélioration des parcs et de la mobilité active est également prévue.
Principaux projets pour 2025-2027 :
- 4 M$ pour l’ajout d’une bretelle de sortie de l’autoroute 640 vers l’avenue de l’Esplanade;
- 0,9 M$ pour mettre en place des jeux d’eau au parc Chambéry;
- 1,6 M$ pour aménager un nouveau parc dans le secteur de la Gare;
- 20 M$ pour mettre à niveau plusieurs infrastructures;
- 5,8 M$ pour poursuivre l’amélioration de la circulation et de la sécurité sur le chemin des Anglais;
- 1,5 M$ pour améliorer la sécurité aux abords des écoles;
- 12 M$ pour améliorer la fluidité et la sécurité dans le secteur de l’avenue de la Gare;
- 1,9 M$ pour améliorer la mobilité active sur la montée Masson;
- 8,6 M$ pour améliorer et mettre à niveau plusieurs parcs;
- 32 M$ pour aménager les nouveaux ateliers municipaux.
Finalement, 2025, sera une année festive avec les célébrations du 275e anniversaire de la ville, mais également électorale. Le coût des élections municipales représente une somme de 610 000 $.
De plus amples informations sont disponibles sur le site de la ville de Mascouche.
Commentaires